4 gestes pour minimiser l'impact environnemental du numérique
Depuis l'avènement d'internet, le numérique a pris une place importante dans la vie de tous les jours. Presque tout le monde utilise aujourd'hui un ordinateur ou un smartphone. Beaucoup de personnes ne le savent peut-être pas, mais les activités numériques (professionnelles ou personnelles) ont un véritable impact sur l'environnement. Elles causent 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre et consomment environ 10 % d'électricité. Il est toutefois possible de limiter l'impact environnemental du numérique en adoptant des gestes simples. Mon Site Vert, un CMS spécialisé dans la création de sites internet verts, propose quatre gestes à adopter au quotidien.
Opter pour le reconditionnement : réparer plutôt qu'acheter
Si l'utilisation des appareils numériques a un fort impact sur l'environnement, leur fabrication entraîne de plus importantes répercussions. Cela nécessite la consommation de matières premières et d'énergie. La fabrication d'un smartphone ou d'un ordinateur génère ainsi beaucoup plus de pollution (approximativement 330 kg de CO2) que son utilisation. Les composants de ces appareils contiennent aussi des substances hautement toxiques pour l'environnement et pour la santé. Le reconditionnement devient alors une alternative intéressante pour limiter l'impact environnemental du numérique . Cela consiste, pour l'utilisateur, à donner une seconde vie à son appareil plutôt que d'en acheter un autre.
Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l'achat d'un appareil reconditionné diminue son impact environnemental de 77 à 91 % environ par rapport à l'acquisition d'un produit neuf. En optant pour cette solution, l'utilisateur permet d'éviter l'extraction de 82 kilos de matières premières et la production de 23 kilos de gaz à effet de serre. En plus d'être écologique, le reconditionnement est également très économique. Les smartphones ou ordinateurs reconditionnés coûtent 30 à 70 % moins cher que les modèles neufs.
Éteindre les appareils quand on ne les utilise pas
Cela n'a l'air de rien, mais éteindre les appareils inutilisés permet de réduire l'impact environnemental du numérique. Contrairement à ce que l'on peut penser, la consommation en énergie d'un appareil ne s'arrête pas quand il est en veille. Quand on prend le cas d'un ordinateur par exemple, sa consommation d'énergie se situe entre 50 et 140W en fonction du modèle. Il est donc recommandé de le mettre en veille prolongée lorsque l'on prend une pause. Si celle-ci dure plus d'une heure, le bon geste à avoir est d'éteindre l'ordinateur. Il faut aussi penser à ménager les batteries des appareils en évitant de les laisser se décharger complètement. L'idéal est de maintenir leur niveau de charge entre 20 et 80 % .
Il est par ailleurs très important de débrancher le chargeur quand l'appareil est chargé. Autrement, il continuera à consommer de l'énergie. La durabilité du chargeur et de la batterie sera ainsi réduite. Les ordinateurs ne sont pas les seuls appareils à éteindre en cas d'inactivité. La box internet doit également subir le même traitement. Une étude réalisée en 2015 a montré que la consommation en Europe de ces appareils électroniques était d'au moins 21 TWh. Cela équivaut à trois centrales nucléaires qui fonctionnent en continu. Le simple fait d'éteindre sa box internet quand on ne l'utilise pas permet donc de minimiser l'impact environnemental du numérique .
Privilégier l'audio à la vidéo
Le visionnage en ligne de vidéos est énormément répandu depuis quelques années. On trouve ces contenus partout, que ce soit sur les plateformes de streaming, sur YouTube ou sur les autres réseaux. On a tendance à l'ignorer, mais les vidéos en ligne consomment beaucoup d'énergie et leurs émissions de CO2 sont assez élevées. Leur impact sur l'environnement est encore plus important quand elles sont en haute définition. Il est alors conseillé de réduire au maximum le visionnage de vidéos en ligne. L'idéal est de privilégier les contenus audio qui ne consomment que très peu d'énergie.
Au lieu d'aller sur YouTube, Mon Site Vert recommande vivement d' opter pour le streaming audio lorsqu'un contenu est en format MP3 par exemple. Une autre solution consiste à télécharger les musiques ou les vidéos sur un appareil (smartphone ou ordinateur) au lieu de les écouter directement en ligne.
Créer des sites web verts stockés via un hébergement vert
La création de sites internet est aujourd'hui indispensable si l'on veut accroître sa visibilité. Cette tâche, ainsi que toutes les activités informatiques, correspond toutefois à 10 % de la consommation mondiale d'électricité. La création d'un site internet vert stocké via un hébergement vert devient alors une solution efficace pour réduire l'impact environnemental sur le numérique.
On parle d'hébergement vert quand l'entreprise qui héberge les sites web utilise une énergie verte (renouvelable) pour alimenter ses serveurs. Cette énergie est produite dans des installations qui n'ont aucun impact sur l'environnement.
La création d'un site internet vert stocké chez un hébergeur écologique permet de réduire considérablement l'empreinte carbone . L'impact environnemental du numérique s'en trouve réellement minimisé, puisque l'hébergement vert utilise des matériaux écologiques, limite le gaspillage et recycle les déchets. En se tournant vers ce type d'hébergement pour la création de son site internet vert, l'entreprise met en confiance ses consommateurs et ceux-ci se sentent aussi concernés par le respect de l'environnement.
Source (étude box internet) : htps://www.echosdunet.net/dossiers/facture-denergie-peut-on-reduire-consommation-electrique-sa-box-internet