Pourquoi internaliser son CMS ?
Optimiser la création et la gestion d'un site internet est désormais essentiel pour la dynamisation de l'activité d'entreprise, peu importe la taille et le secteur d'exercice. Cela s'inscrit dans le cadre de la transformation numérique profonde qui s'opère aujourd'hui. Celle-ci exige des professionnels d'avoir une présence numérique performante et fiable.
Pour la création d'un site internet, ce sont les content management system (CMS) qui sont utilisés de manière interne ou externe. Il apparaît toutefois que l'internalisation du CMS présente de meilleurs avantages pour la société qui souhaite créer son site internet. Mon Site Vert, premier outil de création et d'édition de sites internet écoresponsables qui propose une solution d'hébergement vert, donne trois raisons d'internaliser son content management system.
Internaliser son CMS pour gagner en autonomie
Quand il s'agit de gérer la présence numérique de l'activité, notamment grâce à la création d'un site internet , il est important pour le professionnel de disposer d'une autonomie d'action. La maîtrise en interne des process pour générer un site web performant améliore la réactivité dans la prise de décision. Dans un environnement économique en mutation constante, la réactivité dans l'utilisation des solutions numériques est une arme redoutable pour rendre son activité plus productive. Il faut donc internaliser le CMS pour que l'évolution du site internet de l'entreprise soit au plus près de ses besoins les plus urgents.
Disposer d' un CMS internalisé permet en ce sens d'effectuer toute modification nécessaire liée à l'architecture et au contenu d'un site au moment opportun. En effet, en internalisant la création du site internet et sa gestion, l’entreprise à la main sur son CMS et peut effectuer elle-même toutes les modifications qu’elle souhaite, sans devoir dépendre d’une agence externe dont le planning peut être chargé et pouvant donc être indisponible par moment. En effectuant elle-même les modifications qu’elle juge nécessaires, l’entreprise est certaine qu’elles soient réalisées comme elle les envisage, ce qui permet de minimiser les incompréhensions avec un prestataire ainsi que les biais de perception qui pourraient nécessiter de remodifier le contenu ou l’architecture du site.
À long terme, l'autonomie offerte par l'internalisation du CMS aide à réaliser des économies. En effet, une bonne formation à la maîtrise du CMS offre en interne la possibilité de capitaliser progressivement sur les acquis des professionnels concernés sans apparition de frais supplémentaires.
Il est d'ailleurs possible de passer par Mon Site Vert pour profiter des avantages permis par l'éditeur sans avoir besoin de passer par un intermédiaire. La formation complète sur le CMS Mon Site Vert présente également des notions sur l'écoconception d'un site internet. Les équipes de formation accompagnent de manière personnalisée chaque apprenant, qu'il s'agisse d'agences ou de freelances, pour la création et la gestion de leurs premiers sites web.
Internaliser son CMS pour réduire les coûts
Lorsque le site répond à des exigences de conception de niveau élevé, une agence spécialisée externe peut fixer un prix particulièrement élevé en raison de l'apport d'une expertise. Il ne faut pas oublier que l'agence de création de sites web cherchera le plus souvent à répercuter certaines charges de fonctionnement isolées sur la facture de son client. L' externalisation du content management system peut revenir ainsi très cher quand il s'agit de la création d'un site internet. Pour les entreprises ayant un budget confortable et ne souhaitant pas gérer en interne la création de leur site internet, la solution d'externalisation ne sera pas un problème.
En internalisant son CMS, on supporte des coûts moindres pour la génération de n'importe quel site web. En effet, les coûts de maquettage et d'intégration, qui représentent 65 % à 85 % de la prestation d'une agence externe, sont éliminés. Il vaut mieux choisir l'internalisation de son CMS grâce à l'offre Mon Site Vert qui fait seulement payer des frais pour l'abonnement et l' hébergement du site web (25 euros par mois pour un site). Pour autant, les sites conçus ne perdent pas en qualité. L'offre comporte un accès à un éditeur vert pour le site et un hébergement de site internet vert et made in Normandie.
Elle propose aussi des mises à jour automatiques régulières pour maintenir la performance et la sécurité d'utilisation. On retrouve également une sauvegarde journalière sur un serveur de secours et une garantie de compensation carbone. Agences web, agences de communication, freelances, entreprises commerciales peuvent donc choisir leur propre CMS Mon Site Vert pour une création de sites internet et un hébergement informatique respectueux de l'environnement.
Internaliser son CMS pour gagner du temps
Une agence spécialisée externe a plusieurs clients dont les demandes ne peuvent pas être toutes gérées en même temps. Une entreprise cliente peut donc avoir à attendre que l'agence ait du temps pour traiter sa demande. Pour respecter son planning des priorités, l'agence peut également fixer des délais longs pour la satisfaction des besoins de son client. Tout ceci ne cadre pas avec les exigences de réactivité du professionnel qui doit disposer de son site et le gérer aussitôt quand c'est nécessaire.
Le mieux est de supprimer l'intermédiation et d' opter pour l'autonomie en se dotant des connaissances et outils techniques nécessaires. Internaliser son CMS permet alors d'effectuer le plus rapidement possible toutes les opérations liées à la construction, la mise à jour et l'enrichissement en contenu du site web. L'offre Mon Site Vert est à disposition de tous les professionnels concernés qui désirent mettre en place une internalisation de CMS efficace et durable.