Quels sont les 4 indispensables d'un site internet vert ?
Un site web génère en moyenne 4,61 grammes de CO2 par page consultée. On estime même que 4 % des émissions de gaz à effet de serre sont imputables à l'industrie du web. Pour ce faire, il est essentiel d'adopter les bonnes pratiques de l'écoconception, afin de rendre les sites internet moins énergivores et plus écologiques. Mais comment y parvenir ? Mon Site Vert, un CMS pour la génération de sites écoresponsables, vous l'explique !
Une conception économe avec un code source allégé
Selon les principes de l'écoconception, la génération d'un site vert doit se baser sur une technologie économe . Pour ce faire, les langages utilisés doivent être minutieusement choisis et répondre à vos besoins spécifiques. On recommande par exemple de limiter le recours intempestif aux clases ou aux divs en HTML et en CSS. Chaque ligne de code compte pour la réduction de l'impact environnemental d'un site. Il est donc important d'œuvrer afin de minimiser le code source d'un site web . Pour cela, des outils existent tels que Mon Site Vert, un CMS permettant d'optimiser en profondeur le code d'un site internet vert.
Optez pour un design sobre et épuré de votre site web
Conformément aux principes de l'écoconception web, il est essentiel d'adapter le graphisme et l'ergonomie de sa plateforme afin d'améliorer l'expérience utilisateur. Celle-ci doit en effet être optimisée pour susciter et maintenir l'attention des internautes. Un site doit arborer un design qui facilite la recherche aux visiteurs. Il est également important qu'il soit responsive, c'est-à-dire bénéficier d'un affichage qui s'adapte aux différentes tailles d'écran (sur ordinateur, tablette et smartphone).
Par ailleurs, il est recommandé d' opter pour un minimum de polices d'écriture , car leur chargement nécessite beaucoup de ressources. On peut ainsi partir sur deux polices : une pour les titres et une autre pour le texte ; c'est amplement suffisant ! En définitive, opter pour un design sobre consistera essentiellement à éliminer le superflu, c'est-à-dire tous les éléments jugés non nécessaires au fonctionnement du site.
Optimisez les photos, vidéos et autres médias intégrés
Il est certes vrai qu'une image vaut mille mots, mais l'écoconception exige une optimisation des différents médias présents sur le site. Plus ils seront légers, plus la navigation sera fluide. Il en est de même pour les vidéos. Ces différentes optimisations peuvent être faites à l'aide de Mon Site Vert, conçu pour créer des sites écoresponsables.
Les images
Il est reconnu que le format des images a un impact significatif sur la performance d'un site internet et de son empreinte carbone . Il est donc essentiel d'opter pour les bons formats et de les compresser afin de réduire leur poids. Les images affichées sur un site doivent avoir une résolution propre à internet. À quelques rares exceptions près, il est préférable que leur taille n'excède pas 500 ko.
En ce qui concerne le nombre de médias à afficher au chargement de la page, il est préférable de s'arrêter à une dizaine. Le choix peut alors être laissé à l'internaute d'en voir davantage s'il le souhaite. Par ailleurs, dans la mesure du possible, il est préférable de privilégier les icônes aux images.
Enfin, multiplier les couleurs n'est jamais une bonne idée. La sobriété doit être le maître mot. Trop de couleurs augmentent la charge de travail de la carte graphique, ce qui accroît la consommation énergétique. En général, deux ou trois couleurs sont suffisantes pour rendre un site internet plaisant et travaillé.
Les vidéos
La lecture des vidéos est très énergivore, ce qui va à l'encontre des principes de l'écoconception. Pour ce faire, certaines actions doivent être entreprises. Il est par exemple important de désactiver la lecture automatique des contenus vidéo . Loin d'être nécessaire, il s'agit d'une fonctionnalité qui irrite le plus souvent les internautes.
De plus, il est préférable de mettre en place un chargement progressif des pages d'un site. Cela permet de ne pas devoir charger d'un coup l'intégralité de ses contenus.
Un hébergement vert
L'hébergement de chaque site internet nécessite des serveurs qui tournent en permanence. Ces appareils sont particulièrement gourmands en énergie. Pour limiter de telles dépenses, les sites écoconçus sont habituellement hébergés au vert chez des hébergeurs dont les serveurs fonctionnent aux énergies renouvelables. Opter pour un hébergeur écofriendly est sans doute l'un des pas les plus importants vers la conception de sites respectueux de l'environnement. Ceux conçus avec Mon Site Vert par exemple sont hébergés dans des serveurs qui fonctionnent grâce au soleil de Normandie !
Par ailleurs, il est essentiel d'être vigilant en ce qui concerne l'adresse physique où sera hébergé le site web. Une plateforme hébergée en France pour des internautes français sera par exemple moins énergivore qu'un site hébergé au Canada pour les mêmes visiteurs.